Congo - Assemblée nationale : Les députés coupés de leurs mandants, Isidore Mvouba s'en plaint

Depuis le début de la quatorzième législature, les députés n’ont pas perçu les indemnités prévues pour effectuer les missions à la base. Le président de la chambre basse du parlement s'en est plaint, lors de l'ouverture de la troisième session ordinaire administrative, le 2 juin dernier à Brazzaville.

Dans son allocution, Isidore Mvouba est à l'évidence revenu sur la question des descentes parlementaires qui préoccupe tous les députés.

D’après le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à l’issue de chaque session parlementaire, des fonds sont alloués aux députés afin qu’ils aillent rendre compte à leurs mandants des lois votées. Hélas, depuis que cette législature a démarré, deux sessions sont passées sans que les députés ne se rendent sur le terrain par manque de moyens. 

« Je sais combien le fait que vous ne recevez pas les frais de descentes parlementaires vous préoccupe au plus haut point. Cette situation qui coupe les députés que nous sommes de nos mandants est lourde de conséquences. Nous avons eu à attirer l’attention du Premier ministre sur cette question, afin de plaider notre cause auprès du président de la République », a affirmé Isidore Mvouba aux députés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville