La poignée de main entre Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron

C'était la poignée de la journée. Le président français, Emmanuel Macron a rencontré son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso lors de la Conférence internationale sur la Lybie à l’Elysée à Paris.

Quelques mots ont été échangés, mais c'est surtout la poignée de mains particulièrement longue qui a été scrutée.

M. Macron a agrippé la main de Sassou Nguesso encore plus fort et a continué à la serrer.

Derrière les sourires diplomatiques, la séquence témoigne du bon développement des relations d’amitié traditionnelle et de solidarité spéciale entre la France et le Congo-Brazzaville.

La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.

La coopération française qui englobe l’ensemble des engagements financiers et techniques de la France au Congo et touche un large ensemble de thématiques : santé, développement, environnement mais aussi sécurité et défense, culture, enseignement ou encore les infrastructures reste timide, pour deux pays de vieilles traditions.

Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français. Cette tendance peut être tirée vers une hausse substantielle.

La vitalité des échanges entre la France et le Congo devra confirmer le dynamisme de la coopération entre les deux pays.

Denis Sassou Nguesso entend y donner de l'engagement et du sens avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Puissent tous les congolais l'accompagner également dans ce vaste chantier pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville