RDC - Crise politique : Une délégation de la Cénco reçue par Denis Sassou N’Guesso

Une délégation de la Conférence des évêques de RDC (la Cenco) a traversé le fleuve pour être reçue par le président Denis Sassou Nguesso, mardi à Brazzaville.

Actuellement à la tête de la CIRGL et aussi en charge du suivi de l'accord-cadre pour la paix et la sécurité en RDC, le président congolais Denis Sassou Nguesso s'est entretenue, le 9 janvier à Brazzaville, avec la délégation de la Cenco, conduite par Mgr Marcel Utembi Tapa.

Cette rencontre fait suite à la répression de la marche du 31 décembre initiée par les laïcs catholiques, la Cenco, et aux conséquences qui en ont découlé.

À l'issue de l'audience, le porte-parole la Cenco, l'abbé Donatien Nshole, a mis en garde sur le fait « qu'il ne faut pas sous-estimer la situation, et dans ce contexte de crise, les voisins de la RDC ont un rôle à jouer, pour  satisfaire les aspirations du peuple congolais  et ainsi éviter le pire ».

À en croire la Cenco, le nouveau calendrier électoral qui prévoit une présidentielle fin 2018 est « tenable ».

Mais pour que ces élections soient crédibles et sortir durablement de la crise, il faut assainir le climat politique... et prendre les mesures prévues dans l'accord de la Saint-Sylvestre. C'est aussi ce que réclamaient les manifestants le 31 décembre.

De son côté, le président Denis Sassou N'Guesso qui s’est montré très attentif au message délivré par ses hôtes leur a livré à son tour un message d'« apaisement ». Le chef de l’État congolais a dit « qu'il ne se comporterait pas comme s'il ne voyait pas venir les choses », et déclaré qu’il ferait tout ce qui est de son pouvoir pour que les élections aient lieu en RDC en décembre 2018.  

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville