Congo : Jumelage entre Mfilou-Ngamaba et Lens

L’Administrateur maire du 7ème arrondissement de Brazzaville, Jean Marie Nzinga Ondemba a signé récemment un « pacte d’amitié et de coopération » avec son homologue Sylvain Robert, maire et président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

La cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de ville de Lens en France a connu la forte participation des élus locaux et de nombreux congolais de Lens et ses environs.

Ce jumelage classique a pour ambition de développer les liens entre la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la commune de Mfilou-Ngamaba.

Il vise entre autres à intensifier les échanges entre les citoyens, les élus, les structures culturelles et les administrations municipales de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et Mfilou-Ngamaba.

Il porte aussi sur les transports et l’urbanisme, dans une optique de développement durable, sur les technologies de l’information et de la communication, le patrimoine, les logements sociaux ainsi que, dans le secteur culturel.

Un expert lensois sera mis à disposition au Congo pendant un an, pour travailler sur l’ensemble des projets et les besoins de formation du personnel de la commune de Mfilou-Ngamaba.

Mfilou-Ngamaba vient de rejoindre la liste de villes associées avec leurs homologues de France, notamment Brazzaville avec Reims et Pointe- Noire avec le Havre.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville