Congo : Denis Sassou Nguesso désigné à la présidence de la CIRGL

A l’issue du 7ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la Coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) à Kintélé, au nord de Brazzaville, le président congolais, Denis Sassou Nguesso s’est vu confier par ses pairs la présidence de la CIRLG, en remplacement du président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço.

Après avoir pris son bâton de commandement, le nouveau promu a déroulé la bande de son programme d’action. Denis Sassou Nguesso a pris l’engagement, devant ses pairs africains, les responsables des Nations Unies et de l’Union Africaine, de promouvoir une véritable intégration régionale qui profite à chaque pays membre de la Conférence.

Le nouveau président de la CIRGL a rappelé le message du Congo lors de la 7ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier à New-York. Sa déclaration, selon lui, évoquait « les inquiétudes et la persistance des violences dans la Région des Grands Lacs. »

Face à la recrudescence de la violence en RDC, Denis Sassou Nguesso a souligné que «seules des actions concertées et transfrontalières peuvent promouvoir, de manière durable, la paix, dans ce pays frère » tout en indiquant que « le processus de retour à la paix suit son cours normal en RCA » même si « des menaces subsistent encore et requièrent une attention soutenue des acteurs. »

Le président Denis Sassou Nguesso a parlé aussi de la situation du Burundi qui connait encore une situation fragile, en dépit de quelques progrès réalisés.

Au sujet de son mandat, le président de la CIRGL a dit que « c’est dans la confiance renouvelée et réciproque ainsi que le soutien inestimable de tous que j’assumerai cette nouvelle responsabilité» avant de recommander aux pays membres de transcender leurs différences et « les transformer en leviers de progrès » par des actions multiformes, notamment la libre circulation des biens et des personnes.

Germaine Mapanga