Congo : Un ex ministre regrette amèrement d’avoir perdu son portefeuille ministériel

L’ex ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, Digne Elvis Tsalissan Okombi, 37 ans, s’estime aujourd’hui «un peu déçu» de sa mise à l’écart de l’exécutif à l'occasion de la formation du gouvernement Mouamba 2.

Le député (UMP) à Ngo, dans les Plateaux, qui ne jure que par le président Denis Sassou Nguesso espérait en effet être reconduit à ce « ministère nouvellement créé » qu’il a su, dit-il, « organiser ».

«Je suis député, je vais continuer à soutenir le président Denis Sassou Nguesso dans l’hémicycle», a déclaré l’expert en management des organisations publiques et privées et président directeur général du Groupe Tsalissan Investissement.

Par contre, sur son compte Twitter, le ministre sortant en charge des Zones économiques spéciales, Alain Akouala s’est estimé toutefois heureux d’avoir servi son pays.

«Toutes mes félicitations et bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale. Heureux d'avoir servi mon pays du mieux que j'ai pu », a-t-il écrit.

Au lendemain de la reconduction du Premier ministre Clément Mouamba, une nouvelle équipe gouvernementale a été mise en place. Elle compte un vice-Premier ministre et 34 ministres contrairement au gouvernement précédent qui comptait 38 ministres.

Un nouveau gouvernement dit de « l’efficacité » qui est attendu sur le terrain économique même si les caisses de l’État sont vides et la dette publique dépassant la barre de 115 % du produit intérieur brut (PIB).

Germaine Mapanga