Clément Mouamba publie son gouvernement avant la fin de la semaine

Les tractations pour constituer le nouveau gouvernement congolais issu des législatives du 16 juillet dernier ont commencé. Sa mise en place pourrait intervenir avant la fin de cette semaine, a-t-on appris auprès d’une source proche de la Primature.

L’heure est désormais au travail pour relever les défis qu’attendent les congolais. Et la principale mission assignée à Clément Mouamba et à sa prochaine équipe gouvernementale, affronter avec courage et abnégation la crise sécuritaire et économique que traverse le Congo.

Moins d’une semaine après sa démission, le président Denis Sassou Nguesso a refait confiance à Clément Mouamba pour mieux dérouler la bande de son programme de société «la marche vers le développement», un projet de continuité a six actes, allant de la place de l'homme dans le développement à la décentralisation, en passant par l'économie numérique et l'emploi des jeunes.

Avec ce projet jugé de « concret, intégré et ambitieux », ça ne sera plus la même gouvernance parce que la nouvelle République prévoit des mécanismes nouveaux et un seul mot d’ordre : la rupture.

Osons croire que ça ne sera pas un gouvernement de combat composé essentiellement des anciens combattants.

Les congolais de tout bord attendent plutôt un gouvernement des technocrates avec une large ouverture sur la Diaspora congolaise très outillée pour donner une nouvelle impulsion au développement du pays.

Germaine Mapanga