Congo – 57ème anniversaire de l'indépendance : Une fête sobre et belle

Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo a été célébré mardi à Brazzaville sous le signe d'un appel au sens du devoir et du sacrifice, lancé par le président Denis Sassou N'Guesso dans son message à la nation lundi soir.

Les festivités du 15 août 2017 ont tranché d'avec ce que les congolais s'étaient habitués à voir, depuis bientôt dix ans déjà. Une fête tournante, accompagnée d'une « municipalisation accélérée » marquée par la réalisation de nombreuses infrastructures dans la région devant abriter les festivités.

L'enveloppe financière desdites festivités était naturellement proportionnelle au gigantisme des ambitions affichées.

Depuis, la crise est passée par là. Le président Denis Sassou N'Guesso ne s'en est pas caché, dans son adresse à la nation. Les temps sont dures.

Aussi, la fête est-elle revenue à Brazzaville, siège des institutions, sans municipalisation accélérée, au grand bonheur des brazzavillois tout de même. Il y a bien longtemps que ces parades qui scellent le lien Armée-Nation n'avaient plus eu lieu dans la capitale congolaise. Surtout que eux aussi, les brazzavillois, voulaient s'assurer des compétences dans la force du commandement, de leur commandant de zone militaire, dans le rituel de la demande au chef de l'État, de l'ordre de commencer le défilé, un exercice fastidieux presque devenu source d'émulation entre les départements, à chaque festivités du 15 août.

Ainsi, le défilé du 15 août 2017, placé sous les auspices du président de la république du Congo a t-il drainé du monde, venu des quatre coins de la capitale.

Dans une prestation pédestre puis motorisée, les militaires et paramilitaires des différents corps en tenues d'apparat, ont rivalisé de talent, battant le macadam du boulevard Alfred Raoul au son de la musique de la fanfare des Forces Armées Congolaises.

Après l'Armée, les « masses populaires » ont elles aussi communié à ce grand moment festif. Ministères, administrations centrales, mairies d'arrondissements, vendeurs ou associations et mutuelles ont défilé devant le président de la république, le pas rythmé par la musique de la fanfare kimbanguiste.

Dans la soirée, le couple présidentiel congolais a offert un banquet officiel au palais du peuple.

Le traditionnel bal du 15 août ouvert par le président Denis Sassou N'Guesso et madame, en compagnie du président du sénat et madame a clos les festivités, bien tard dans la soirée.

Le gouvernement, les corps constitués nationaux et étrangers, des congolais triés sur le volet, tous invités du couple présidentiel ont salué ce moment qui en chacun, aura marqué la mémoire.

Des feux d'artifices tirés du pont du 15 août 1960 bordant le fleuve Congo, ont illuminé le ciel des deux rives dans un spectacle pyrotechnique raffiné, un peu plus tôt dans la soirée.

Bertrand BOUKAKA