Brazzaville : La police étouffe la manifestation des jeunes de l’opposition

La manifestation programmée par le Mouvement de la jeunesse de l'opposition, lundi 10 juillet au rond-point de Moungali à Brazzaville, a été étouffée par la police. Les manifestants ont simplement été dissuadés par un impressionnant dispositif policier qui a investi les lieux peu avant l'heure de la manifestation.

Les jeunes de l’opposition qui se réclament des trois principales plateformes de l'opposition FROCAD-IDC-CJ3M voulaient appeler, entre autres, au report des élections législatives et locales du 16 juillet prochain, le règlement de la situation qui prévaut dans le département du Pool (sud) ainsi que la situation socio-économique du pays.

Les opposants ont promis de poursuivre leur combat pacifiquement jusqu’à ce que leurs raisons soient entendues.

Au Congo-Brazzaville, la paille est tellement sèche qu’il faut éviter la moindre étincelle qu’offriraient certains glissements des comportements le jour du scrutin.

Pour le chef d'état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï, toutes formes d’activismes violents mettant à mal la sécurité des campagnes électorales, du scrutin et des congolais sont à endiguer.

Le général de division Guy Blanchard Okoï déploiera ses hommes à travers la capitale et le reste du pays pour châtier les étourdis et semeurs de trouble. Ainsi, ces agents assureront notamment l’orientation et le contrôle visuel et préviendront d’éventuels troubles à l’ordre public.

Germaine Mapanga