Congo – USA : Le nouvel ambassadeur américain est arrivé à Brazzaville

Un nouvel ambassadeur américain à Brazzaville. Todd P. Haskel, remplace Stéphanie Sullivan. Ce diplomate de terrain a une parfaite connaissance de l'Afrique où il s'impose en homme de réseaux.

Todd P. Haskel a présenté les copies figurées des lettres qui l’accréditent en qualité d’ambassadeur des États-Unis  au chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso.

Titulaire d’un bachelor (licence) en administration des services diplomatiques de l’université de Georgetwon, Todd P. Haskel a une carrière de 32 ans au service de la diplomatie, avec rang de ministre conseiller.

Avant de rejoindre son nouveau poste à Brazzaville, il assumait depuis 2015 les fonctions de sous-secrétaire adjoint au Bureau des Affaires africaines. Auparavant, il avait servi comme directeur de la diplomatie publique et des Affaires publiques dans 48 ambassades et consulats américains en Afrique subsaharienne.

Hommes de réseaux aux activités jugées parfois troubles par les pays d'accueils, Todd P. Haskel a également servi dans des coins « chauds » du globe, notamment le Pakistan, les Philippines, la Pologne, Israël ou le Mexique.

Sa devancière Stéphanie Sullivan Sanders, est partie sur une note de froid avec les autorités congolaises qui l'accusaient de manœuvrer avec l’opposition radicale pour porter atteinte à la démocratie congolaise, déstabiliser les institutions de la République, voire plonger le pays dans le chaos. Le successeur ne semble pas non plus être un enfant de chœur.

Bertrand BOUKAKA