Un travail de renseignement est nécessaire pour mettre fin aux actes de terrorisme dans le Pool (Thierry Moungalla)

Un travail de renseignement est nécessaire pour mettre fin aux actes de terrorisme dans le Pool (Thierry Moungalla)

Le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla a déclaré qu’ «au Congo-Brazzaville comme ailleurs dans le monde, le terrorisme est lâche, sans visage. Il surgit, frappe et disparaît. Un travail de renseignement [militaire] est nécessaire pour mettre fin à ces actes de terrorisme dans le Pool ».

En novembre dernier, le président Denis Sassou-Nguesso avait appelé les populations et les autorités de ce département à se rassembler autour de lui afin d’ « isoler Ntumi et ses partisans (…) pour qu’on les mette hors d’état de nuire ».

Dans la nuit du 17 au 18 avril, « des miliciens Ninjas Nsiloulous de Frédéric Bitsamou alias Ntumi ont attaqué un détachement de la force publique dans le district de Kindamba, tuant des patriotes », a ainsi indiqué jeudi Serge-Michel Odzocki, porte-parole du Parti congolais du travail (PCT) dans une déclaration lue à la télévision publique congolaise.

Des sources concordantes locales parlent d’au moins 18 éléments de l’armée tués. Des violences qui perturbent l’approvisionnement de carburant à Brazzaville depuis des mois.

La traque de l’ancien chef rebelle, déclenchée il y a un an, piétine.

Germaine Mapanga