Le président national du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), Jean Marc Thystère Tchicaya n'a pas résisté au plaisir de venir galvaniser ses troupes et tenté de donner un second souffle à son parti dans le département du Kouilou (sud) à quelques mois des élections législatives, sénatoriales et locales au Congo-Brazzaville.
Cette visite, aux allures d’une campagne électorale, a conduit aux pas de course le président du RDPS dans les localités de Tinchibota, Ntchela, Kondi, Sia Louvakou, Ngoumbi, Tandou Ngoma, Dzambi, Madingo-Kayes.
Pour tous ceux qui ont écouté le fils biologique du président fondateur du RDPS Jean Pierre Thystère Tchicaya dans le Kouilou profond, ce n'est plus une intuition, mais une certitude : le RDPS, troisième force de la majorité en termes d'élus, doit rafler la mise dans son fief électoral.
Créé le 19 octobre 1990, le RDPS fait partie de la famille de la majorité présidentielle Il a pour devise, unité démocratie progrès. Il compte une trentaine d’élus, sénateurs, députés et conseillers compris.
Germaine Mapanga