À l’invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a entamé le lundi 27 mars une visite d’État en Algérie. La Libye, la coopération régionale ainsi que la signature d'accords économiques figurent au menu de cette visite.
Redynamiser l’axe Alger-Brazzaville, notamment au sujet du dialogue sur la question libyenne, Denis Sassou N’Guesso et Abdelaziz Bouteflika sont résolus à y travailler en synergie.
Le 27 janvier déjà, Denis Sassou N’Guesso avait reçu le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, en marge de la réunion de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye que le président congolais chapeaute.
Il s'agit à présent d'harmoniser les différents points de vue dans ce processus de résolution de la crise libyenne dans lequel l'Algérie favorise une solution politique et un dialogue inclusif entre les parties libyennes, sans ingérence étrangère.
S'en suivra, la finalisation de plusieurs accords économiques, notamment commerciaux pour lesquels les deux pays ont planché aux niveaux ministériels, lors de la Grande commission mixte algéro-congolaise.
On compte pas moins de 14 projets d’accords dans différents secteurs, parmi lesquels, l’accord relatif à l’exemption de visas pour les ressortissants des deux pays détenteurs du passeport diplomatique ».
De par la moisson qui s'en dégage, cette visite marque « un tournant dans l’histoire commune des deux pays ».
Bertrand BOUKAKA