L’opposant congolais Paulin Makaya, qui avait été condamné en première instance en juillet 2016, à deux ans de prison ferme, pour « incitation et troubles à l’ordre public », a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Brazzaville mardi lors d'une audience publique.
"Le jugement rendu en première instance est maintenu", soit vingt-quatre mois de prison ferme et une amende de 2,5 millions de FCFA (3.810 euros)", a déclaré Christine Tsika Mayanda, présidente de la première chambre correctionnelle de la Cour d'appel rendant le verdict du procès.
Par la voix de maître Yvon Eric Ibouanga, la défense de Paulin Makaya a réagi à ce verdict qu'il pensait plus clément.
"Cette décision est décevante et illégale. Je vais discuter avec mon client pour voir l'éventualité d'exercer un recours, car nous pouvons encore formuler un pourvoi en cassation dans un délai de trois jours devant la juridiction suprême, c'est-à-dire la cour suprême".
"Nous avons toujours soutenu que tous les éléments de l'infraction reprochée à Paulin Makaya ne sont pas réunis (...). Nous continuons à soutenir que la décision de la chambre correctionnelle est illégale", a ajouté Me Ibouanga.
Président d'une formation d'opposition, "Unis pour le Congo" (UPC), Paulin Makaya est considéré comme un "détenu politique" par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme. Une posture dénoncée par les autorités judiciaires.
Bertrand BOUKAKA