Jacques Joachim Yhombi-Opango célèbre son 78ème anniversaire à Vauréal

L’ex président congolais (1977-1979), Jacques Joachim Yhombi-Opango célébrera sans grand faste ses 78 ans d’âge. Une sobre cérémonie est prévue en famille le 12 janvier prochain à Vauréal, une des treize communes de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département français du Val-d'Oise.

Très proche du président congolais, Denis Sassou Nguesso, Jacques Joachim Yhombi-Opango naît le 12 janvier 1939 à Owando, alors appelé Fort-Rousset, dans la région de la Cuvette, au nord de la République du Congo.

Il crée en fin 1990 le Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD. Son parti prend part à la Conférence nationale souveraine et se positionne dans l'opposition au régime de Sassou-Nguesso.

Le RDD appuie l'élection d'André Milongo au poste de Premier Ministre, et place deux ministres dans le gouvernement de transition.

En 1992, Yhombi-Opango est élu député d'Owando.

À l'élection présidentielle de 1992, il termine sixième avec 5 % des voix, récoltés principalement auprès de l'électorat issu du Nord du pays.

Le RDD entre dans la coalition de gouvernement conduite par l'UPADS du nouveau Président de la République Pascal Lissouba.

Yhombi-Opango préside la mouvance présidentielle et à ce titre signe l'accord pouvoir-opposition du 3 décembre 1992, après la dissolution de l'Assemblée Nationale.

La mouvance présidentielle gagne les élections législatives anticipées de 1993, et lui-même est réélu député d'Owando.

Pascal Lissouba le nomme Premier Ministre le 15 juin 1993.

Marié et père d'une nombreuse progéniture, ses parents sont assassinés à Owando durant la guerre civile en 1997.

Germaine Mapanga