Crise dans le Pool : Clément Mouamba échange avec le collectif des partis de l’opposition

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba a ouvert, sans hésitation, les portes de son cabinet de travail à la délégation du Collectif des partis de l’opposition congolaise conduite par son président Mathias Dzon et celle de la Codeha conduite par le député de Kinkala, Guy Brice Parfait Kolelas afin de trouver des solutions idoines au calvaire que vivent depuis longtemps les populations du département du Pool, au sud de Brazzaville.

«A l’absence de tout dialogue dans notre pays, nous avons voulu faire part de nos préoccupations au premier ministre et faire aussi des propositions afin de regarder ensemble comment sortir de la crise qui secoue le département du Pool », a déclaré le président du Collectif des partis de l’opposition congolaise, Mathias Dzon au sortie de l’audience avec le chef du gouvernement congolais.

Même son de cloche pour le député de kinkala, la ville préfecture du département du Pool, Guy Brice Parfait Kolelas qui a insisté dans sa déclaration sur l'impérieuse nécessité de préserver le département du Pool des exactions de tout genre.

La semaine dernière, le président congolais, Denis Sassou Nguesso a reçu les rois, sages et notables du Congo pour parler entre autres de la situation qui prévaut dans le Pool. Ces derniers ont demandé aux miliciens ninjas, et à leur chef, Ntumi, d'arrêter les exactions contre les populations dans le département du Pool, de rendre les armes et se mettre à la disposition de la République.

Germaine Mapanga