Congo : Cinq chefs d’État africains ont participé au 56ème anniversaire de l’indépendance

Au total cinq chefs d’État africains ont pris part, aux côtés de leur homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, lundi à Madingou, à plus de 300 km au sud de Brazzaville, aux festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

Il s’agit des présidents Patrice Talon du Bénin, Hage Geingob, de Namibie, Teodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale, Alpha Condé, de la Guinée Conakry, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique.

Un défilé civil et militaire, a marqué l’événement, à la place du boulevard de Madingou, arborant les couleurs nationales, vert, jaune, rouge.

Dans le cadre des festivités de la fête de l’indépendance nationale, le gouvernement développe depuis 2004 un programme de construction des infrastructures de base communément appelé municipalisation accélérée.

Cette année, la ville de Madingou et d’autres localités de la Bouenza bénéficient d’une série d’infrastructures de base pour un montant global de plus de 400 milliards de francs CFA.

Pour Madingou, plus de 35km de voiries urbaines ont été bitumées, assorties de la construction des édifices publics (stade, sièges d’administrations publiques, etc.).

Nkayi, deuxième ville du département, bénéficie désormais d’un aéroport qui accueille désormais les aéronefs de type Boeing 737. Elle sera aussi dotée d’autres infrastructures, de même que les autres districts du département.

Germaine Mapanga