Sassou reçoit Kodjo pour parler de la crise politique en RDC

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso et Edem Kodjo, le Facilitateur du dialogue politique en RDC ont échangé à Brazzaville, capitale de la République du Congo,  sur la situation politique au Congo-Kinshasa.

Aux yeux de plusieurs observateurs de la scène politique, l’invitation d’Edem Kodjo par Sassou sonne comme un soutien à ce dernier alors qu’il fait objet d’une récusation de la part des opposants au régime de Kinshasa.

A Kinshasa, lors des consultations lancées par les évêques catholiques au sein de la CENCO, les avis des opposants quant à la récusation de Kodjo s’est avéré assez nuancés.

Certaines formations politiques ne s’alignent pas derrière cette option. D’autres, par contre, les durs des durs du Rassemblement, à tout dire, continuent à éclabousser Kodjo, en le qualifiant de partisan du pouvoir en place.

Sassou Nguesso ne veut subir des effets pervers d’une grave crise en RDC, si jamais une solution pacifique et négociée n’est trouvée au dialogue et se dit impliqué, en sa qualité de pays voisin et de «Congolais » de cœur dans cette crise, comme il en a l'habitude pour leur résolution en apportant ses bons offices.

Arielle KAMBISSI