La Ceeac pour un vivier d’experts civils dans les opérations de soutien à la paix

Un cours de base en opérations de soutien à la paix (OSP) multidimensionnelles vient de s’achever à Pointe Noire en République du Congo, à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).

La vision globale dudit cours était de disposer, au sein de la Ceeac, d’un vivier d’experts civils bien formés et bien entraînés, tant aux opérations de soutien à la paix qu’à toute mission intégrée visant à prévenir ou à gérer une crise. Ceci dans l’esprit d’une contribution efficace de la composante civile de la Force multinationale de l'Afrique centrale (Fomac) au processus décisionnel de planification, et de mise en œuvre les politiques de promotion de la paix du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (Copax).

Pour ce faire, le cours entendait baliser le chemin vers une participation qualitative de la composante civile à l’exercice de la Fomac, en préparation. Ce qui a permis de comprendre les contextes, historique et contemporain, de création et de mise en place des institutions de promotion de la paix dans le monde, comme l’ONU, l’Union africaine et la Ceeac.

Le cours a rassemblé vingt-quatre participants du Secrétariat général de la Ceeac et de 9 pays d’Afrique centrale. Notamment, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, la République centrafricaines, le Gabon, le Burundi, la Guinée équatoriale.

Germaine Mapanga