Charles Zacharie Bowao appelle au dialogue avec dans les bras un ''dossier en béton''

Le Congo vivrait-il une crise politique ? C'est à tout le moins l'avis de l'DC-FROCAD, même si le gouvernement affiche de la sérénité. Le coordonnateur de la plate-forme d'opposition IDC-FROCAD , Charles Zacharie Bowao, a indiqué que ces deux groupements étaient disposés à un dialogue en vue de sortir le pays de la crise qu'il traverse actuellement.

"Nous allons continuer à nous montrer disponibles pour aller à un dialogue et rechercher un compromis. Dans un tel cadre nous pouvons, si nous sommes tous animés de bonne volonté de l'intérêt général dans le cadre d'un ressaisissement national, nous pouvons trouver un compromis qui nous permette de sortir le pays de la crise actuelle", a déclaré Charles Zacharie Bowao au cours d'une conférence de presse tenue la semaine dernière à Brazzaville.

"Nous restons sereins, nous ne voulons pas de la guerre dans le pays, nous ne voulons pas d'un bain de sang parce que, nous estimons que les peuples qui se respectent, sont ceux qui discutent rationnellement, c'est pour cela que nous avons insisté pour que nous allons à un dialogue, que nous posions sans mystification les problèmes", a-t-il notamment soutenu.

Selon le coordonnateur de l'IDC-FROCAD, le point sur la présidentielle du 20 mars dernier figurera au nombre des points qui seront débattus au cours de ce dialogue. Et d'ajouter que le groupement de partis dont il assure la coordination dispose d'un ''dossier en béton'', à propos de ladite présidentielle.

Charles Zacharie Bowao a aussi exigé des pouvoirs publics, la libération sans condition de tous les détenus politiques incarcérés "illégalement" et la levée de la mesure d'assignation à domicile d'André Okombi Salissa et du général à la retraite Jean Marie Michel Mokoko, tous deux candidats malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier.

Bertrand BOUKAKA