La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a procédé à la remise officielle de la Bourse scolaire Francine Ntoumi – Spécial Madibou, récompensant les meilleures lycéennes des séries scientifiques C et D du lycée public de Mafouta pour leurs excellentes performances académiques.

Pour cette première édition, cinq élèves ont été distinguées, avec une mention spéciale attribuée à Mbizi Divine Belniche, première de l’établissement toutes séries confondues, honorée à titre exceptionnel pour son excellence remarquable.

À travers cette initiative, la FCRM réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, de l’excellence académique et de l’autonomisation des jeunes filles, dans le cadre du programme Femme & Sciences.
Francine Ntoumi est une figure importante de la recherche scientifique en Afrique et à l’international. Son travail contribue à améliorer la santé publique et la compréhension de la biodiversité dans la région.
À travers sa fondation, Francine Ntoumi qui passe pour une véritable égérie de la recherche médicale, s’emploie à transmettre l’ambition scientifique auprès des jeunes filles congolaises. Les bourses Francine Ntoumi participent de cette dynamique.
Et c’est en toute modestie qu’elle a accueilli son récent prix, encore un. « J’ai eu l’immense honneur de figurer parmi les heureux récipiendaires du Prix Spécial du Jury lors de la première édition de la cérémonie des Lumières du Congo.

Même si mon nom n'est pas écrit correctement (Ntoumi et non Ntumi). Cette distinction est une source de profonde gratitude et de motivation renouvelée pour continuer à œuvrer, avec passion et engagement, au service de la science, de la jeunesse et du développement de notre pays.
Merci aux organisateurs, au jury et à toutes celles et ceux qui croient en l’excellence congolaise. »
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville