Le préfet de Brazzaville annule le méga meeting du « Patriarche » pour des questions de paix et de sécurité dans la ville

Le meeting du « Patriarche » était initialement prévu pour le 5 février, date à laquelle le Président Denis Sassou-N’Guesso, pour qui le concept est dédié, accédait pour la première fois à la magistrature suprême. Le rassemblement a été renvoyé au 9 février à l’issue d’un accord avec le Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) qui avait organisé à cette date, son meeting en salle au Palais des congrès. Au finish, le grand rassemblement a été interdit par une note du préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga, évoquant les questions de paix et de sécurité dans la capitale congolaise.

« Monsieur le coordonnateur général, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre datée du 29 janvier 2025, relative à la demande d’organiser une manifestation publique. Cependant, la concomitance de vos deux demandes pour votre manifestation du 9 février 2025, engageant une association et un cartel de partis politiques, m’amène à prendre des mesures conservatoires pour la préservation de la paix dans le département de Brazzaville. Pour ce faire, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à ces deux demandes. Je vous prie, monsieur le coordonnateur, d'agréer l’expression de mes salutations distinguées », relève la note du préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville