La Turquie et le Congo renforcent leur coopération tournée vers l'avenir

La Turquie se dit prête à renforcer ses liens avec le Congo-Brazzaville. Le ministre congolais de la Coopération internationale et du partenariat public privé, Denis Christel Sassou Nguesso, s'est entretenu vendredi 11 octobre 2024, à Brazzaville, avec l’ambassadeur de la Turquie en République du Congo, Hilmi Ege Türemen. Dans le fil de cette offensive diplomatique, la Turquie semble décidée à resserrer et d’approfondir sa coopération bilatérale avec le Congo, avec en toile de fond, la préparation de la quatrième session de la commission mixte de coopération commerciale et technique prévue à Ankara les 13 et 14 novembre 2024.

La Turquie est disposée à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale avec le Congo-Brazzaville. Un point important a été fait, lors de cette rencontre entre Denis Christel Sassou Nguesso et Hilmi Ege Türemen, sur les relations commerciales entre les deux pays et les activités des entreprises turques en République du Congo.

Dans ce contexte, le diplomate turc a présenté un compte rendu détaillé de sa récente mission à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, et a mis en lumière les opportunités et les défis actuels de la coopération économique.

L’ambassadeur de Turquie au Congo, Hilmi Ege Türemen, a visité, le 8 octobre dernier,  les  installations du Port autonome de Pointe-Noire (Papn) afin de s’enquérir  de l’évolution des travaux de modernisation conformément à la convention ayant concédée le quai Ouest à la société Turque Albayrak (Alport).

Cette convention, signée en janvier dernier avec le Papn, pour la construction d’un quai moderne de drainage, va renforcer la coopération économique entre la Turquie et le Congo.

La Turquie et le Congo, face aux difficultés et aux défis, ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer et de diversifier davantage la coopération bilatérale.

Denis Christel Sassou Nguesso et Hilmi Ege Türemen ont exprimé leur engagement à explorer de nouvelles pistes de collaboration en vue du développement économique et social des deux pays.

Cette rencontre préfigure ainsi une intensification des échanges et des partenariats entre le Congo et la Turquie dans les mois à venir.

Tout en mettant l'accent sur le bénéfice mutuel et la coopération mutuellement bénéfique, la coopération économique et commerciale entre la Turquie et le Congo-Brazzaville continue de se développer, élargissant le "gâteau" de la coopération.

Ces dernières années, les relations entre la Turquie et le Congo-Brazzaville ont atteint de nouveaux sommets, et les deux pays ne cessent de faire de nouveaux progrès dans la coopération.

La Turquie a participé entre autres, au développement du Congo avec la réhabilitation de l'hôtel Radisson de Brazzaville, la construction du Centre des conférences internationales de Kintelé et l'ouverture du consulat honoraire de la Turquie à Pointe-Noire.

Les produits manufacturés, les produits agricoles, les véhicules, les appareils électroménagers constituent l'essentiel de ces exportations tout comme les pâtes alimentaires, les matériaux de construction, les meubles, les objets plastiques vendus au Congo.

« À bon vin, point d'enseigne » dit l'adage, et la Turquie semble l'avoir démontré aux congolais qui jusque là étaient peu enclin à se tourner du coté de l'Asie-mineure en matière de réalisations d'infrastructures.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville