Watch the video

60 ans après, Denis Sassou-N’Guesso visite la Grande Muraille de Chine en marge de sa participation au Sommet Chine- Afrique

Séjournant en République Populaire de Chine à l’invitation de son homologue chinois SE Xi Jinping, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a visité, pour la deuxième fois, après 60 ans, la Grande Muraille de Chine en marge de sa participation au Forum Chine-Afrique qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing.

A l’entame de son séjour à forte portée diplomatique et économique dans l’empire du milieu, le Chef de l’État, qu’accompagnait une forte délégation, s’est rendu dans le district de Huairou afin de visiter la Grande Muraille de Chine, monument clé de la civilisation chinoise.

Pour rappel, la Grande Muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites entre le 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 17e siècle afin de protéger le nord du pays contre les invasions et les mœurs barbares étrangères.

Constitué de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris sous-terrains, cette Muraille qui s’étend sur plus de 20 000 kilomètres de long représente l’ouvrage le plus gigantesque du génie militaire au monde.

La visite du Président Denis Sassou-N’Guesso sur ce site historique témoigne de son attachement aux valeurs d’abnégation, au sens du devoir et de protection d’une nation incarnées par son armée.

« Hommage sempiternel aux bâtisseurs des temps antiques qui ont érigé cette fortification inégalée, fait de la Chine millénaire un sanctuaire imprenable et permis l'éclosion, ici, au cœur de l’Asie, de l'une des plus grandes civilisations de tous les temps. Je ne m’émerveillerai jamais assez devant le génie militaire de ces hommes visionnaires et devant la force symbolique de la projection humaine », a déclaré le chef de l’Etat.

« Merci sans fin au peuple chinois ami et à ses dirigeants de me l’avoir fait visiter en deux précieuses occasions : en 1964 et 2024 », s’est-il réjoui.

Au terme de sa visite, le chef de l'Etat a été honoré en signe d'amitié par la partie chinoise en réceptionnant une assiette traditionnelle avec pour design architecture de la Grande Muraille.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville