Le Congo attend toujours son nouveau gouvernement

Les congolais attendent toujours la formation d'un nouveau gouvernement dont le retard suscite déjà des interrogations. A quand le nouveau gouvernement dont bruissent les coulisses du pouvoir ? Les tractations s’éternisent et l'inquiétude est palpable chez les politiques et les investisseurs. Sûr qu’il y en aura un, peut-être demain pour marquer une nouvelle étape dans l’ouverture.

Beaucoup de conditionnel pour parier sur le départ des anciens et l’arrivée des nouveaux. Les Congolais quelque peu impatients attendent le premier gouvernement de la Nouvelle République qui disposerait d’une espérance de vie et d’une volonté suffisantes pour s’atteler aux gigantesques problèmes du Congo.

Les congolais attendent un gouvernement qui doit tout à la fois redresser une économie dépendante du pétrole, régler le problème du chômage qui étrangle de nombreux jeunes congolais et éradiquer une corruption omniprésente. Un gouvernement qui doit construire la paix et l'unité nationale et panser les blessures de la situation post-électorale. Un gouvernement qui doit servir et non se servir. Un gouvernement de combat composé des nouveaux et non des anciens combattants.

Mais, le premier ministre congolais, Clément Mouamba qui a dévoilé lundi 25 avril, devant les journalistes, les grandes lignes de son action, se dit prêt à accomplir sa mission sous le haut éclairage du président de la République, Denis Sassou Nguesso pour le bien-être des congolais.

Les congolais jugeront le maçon au pied du mur de la maison Congo.

Pour le moment, l’heure est en tout cas aux consultations sinon au casting car il faut prendre du temps pour former une équipe gouvernementale solide qui puisse résister aux pressions futures et construire la Nouvelle République en toute confiance pour assurer la marche du pays vers le développement et aller plus loin ensemble.

Germaine Mapanga