Les ministres africains de l’Education attendus à Libreville pour sauver l’école africaine

Libreville, la capitale gabonaise abrite les prochaines assises de la 57e Conférence des ministres africains de l’éducation (CONFEMEN), ce 27 avril 2016 sur le thème « vers la réussite pour tous : comment résoudre la crise de l’apprentissage en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ».

Les travaux dans leur phase technique ont déjà démarré mardi au sein de commissions. Cette session ministérielle adoptera le projet pilote de l’observatoire pour la qualité de l’éducation et la charte de la bonne gouvernance des systèmes éducatifs.

L’année 2016 devra également être marquée par la dissémination des résultats du rapport international PASEC2014, à travers d’autres actions de communication et de plaidoyer qui feront suite au lancement du rapport international intervenu en décembre 2015.

La CONFEMEN a, entre autres objectifs et axes stratégiques : de véhiculer l’information mutuelle, de réfléchir sur des thèmes d’intérêt commun et de créer une concertation entre ministres et experts.

La CONFEMEN compte aujourd’hui 44 États et gouvernements membres. Elle est la plus ancienne institution de la Francophonie.

Depuis sa création en 1960, elle œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique.

Edwige KISSINGER