Congo – Force Armées Congolaises : La force publique a rendu hommage aux compagnons d’arme tombés au champ d’honneur

Les ministres de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, et le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, ont procédé, le 21 juin dans la capitale congolaise, au dépôt de gerbes de fleurs à la « stèle aux morts », en vue de rendre hommage aux agents de la force publique tombés au champ d’honneur.

Cette cérémonie d’hommage s’inscrit dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire des forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale, commémorée cette année sous le thème « Une force publique disciplinée, professionnelle et résiliente au service de la nation ». Elle a permis aux militaires et aux gendarmes d’exprimer leur reconnaissance symbolique aux agents de la Force publique morts pour la patrie.

Erigée en plein cœur de Brazzaville, notamment, au rondpoint du ministère de la Défense nationale, la « stèle aux morts » s’intègre dans le paysage urbain de la capitale congolaise, contribuant ainsi à enrichir le patrimoine culturel congolais.

Cette stèle a été inaugurée le 21 juin 2006 par le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, le général de division Jacques Yvon Ndolou, et son homologue de la Sécurité et de l’ordre public, le général de division Paul Mbot. Depuis cette inauguration, la date du 21 juin de chaque année est désormais instituée journée du souvenir dans la Force publique, rappelle-t-on.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source ACI