Congo – Terres ‘’cédées’’ au Rwanda : Les évêques ont échangé avec le Premier Ministre

La Conférence des évêques du Congo, a échangé avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sur le contenu de « l'Accord-Cadre de partenariat économique, de la promotion et de la protection des investissements entre le Congo et le Rwanda. Ces échanges ont eu lieu en en marge de la session extraordinaire de la Conférence des évêques du Congo tenue du 21 au 24 mai à Brazzaville.

La série d’accords entre le Congo et le Rwanda fait l'objet de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Également préoccupés par la question, les évêques et pasteurs ont sollicité une audience auprès du chef du gouvernement afin d'en comprendre le contenu.

« Les évêques ont été reçus en audience par le Premier ministre, accompagné de sept membres du gouvernement, le jeudi 23 mai à 15 heures. S'en est suivi un échange serein et fructueux d'environ deux heures trente minutes, au cours duquel le Premier ministre a mis à la disposition des évêques les documents et autres supports liés aux protocoles d'accord entre le Congo et le Rwanda », ont mentionné les évêques dans leur communiqué de presse.

Afin de comprendre le sens de ces accords, le Conseil permanent des évêques a également reçu l'ambassadeur du Rwanda en République du Congo.

« Eu égard aux documents auxquels ils ont eu accès, il ressort de l'analyse des évêques les conclusions suivantes : il n'y a eu ni cession, ni vente, ni spoliation de terres congolaises au profit du Rwanda. Les protocoles signés concernent cinq autorisations provisoires d'occuper d'une durée de deux ans renouvelables et un décret d'autorisation expresse d'occuper, d'une durée de 20 ans. Les protocoles d'accord sont encadrés par les textes législatifs en vigueur au Congo-Brazzaville. Aux contenus des textes, il s'agit de protocoles dont le but est d'être gagnant-gagnant », a rassuré la Conférence des évêques du Congo.

Dans un souci de transparence et de faire une sensibilisation explicative de proximité, les évêques ont suggéré au Premier ministre de mettre ces protocoles d'accord à la disposition du grand public.

Remerciant le gouvernement et son chef pour la clarté des échanges, les évêques ont félicité le peuple de Dieu, les femmes et les hommes de bonne volonté pour leur attachement à la préservation du patrimoine national. Ils ont, par ailleurs, rassuré la population qu'ils demeureront attentifs et vigilants quant au suivi de l'application des termes exacts de ces accords.

« Les évêques du Congo-Brazzaville exhortent le peuple de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté à ne pas céder aux spéculations de tous genres de nature à perturber la paix et la tranquillité des esprits », ont-ils conclu.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville