Congo - France : Gérard Larcher reçu par le Président Denis Sassou N’Guesso

En visite de travail à Brazzaville, le Président du Sénat français, Gérard Larcher, a été reçu le 29 mars au Palais du peuple par le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso.

« Nous avons parlé mémoriel parce que la mémoire, c’est aussi l’avenir, se souvenir, c’est préparer l’avenir. Nous avons aussi évoqué des sujets importants, les relations entre nos deux pays, les relations humaines, culturelles, économiques, la place et le rôle des entreprises », a expliqué Gérard Larcher.

Le Président de la chambre haute du Parlement français a également échangé avec le chef de l’État congolais sur les questions liées au climat et à la biodiversité. Il a salué l’engagement du président Denis Sassou N’Guesso dans la lutte contre le changement climatique.

Durant son séjour, Gérard Larcher a eu des entretiens avec son homologue congolais Pierre Ngolo. Il s’est adressé devant les membres du Sénat congolais. « Pour un Président de l’Assemblée, parler dans une autre Assemblée est un moment fort, un moment majeur », a-t-il relevé.

Rappelons que Gérard Larcher qui a auparavant visité le mémorial Piarre Savorgnan De Brazza, a souligné l’importance de cette visite, appuyant l’importance historique de Brazzaville en tant qu’ancienne capitale de la France libre.

« Et puisque nous sommes aussi dans la 80e année du grand discours de Brazzaville, du général de Gaulle, on retrouve cette volonté d’émancipation des peuples. Je crois que c’était important que nous passions ici pour nous souvenir et pour se dire que l’avenir se bâtit aussi avec ces souvenirs-là, et que ce n’est pas simplement une évocation historique », a-t-il rappelé.

À la fin de sa visite, Gérard Larcher, a exprimé, dans le livre d’or du mémorial, sa gratitude pour l’accueil et l’action en faveur de la mémoire de Pierre Savorgnan de Brazza.

La délégation du Sénat français accompagnant le président comprenait le vice-président du Sénat, Loïc Hervé, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Cédric Perrin, le président du groupe d’amitié France-Afrique centrale et Guillaume Chevrollier

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville