Liberté de la presse : Le Congo à la 115ème place mondiale

Reporters sans frontières (RSF) a publié ce mercredi 20 avril 2016 son classement annuel de la liberté de la presse. Dans le monde, les conditions de travail des journalistes se sont dégradées en 2015. L'Afrique n'échappe pas à ce constat. Nouveaux conflits, échéances électorales... autant de facteurs de régression pour la liberté de la presse sur le continent.

Au terme d’une année difficile pour les médias indépendants, le Congo-Brazzaville (107e) en 2014, occupe cette année le 115ème rang au classement mondial de la liberté de la presse, sur 180 pays évalués.

Reporters sans frontières redoute une crispation des autorités à l'égard de toute parole critique à l'approche de la présidentielle de 2016.

Dans la sous région Afrique centrale, le Congo-Brazzaville est suivi de l’Angola (123ème rang), le Cameroun (126ème rang), Tchad (127ème rang), RDC (152ème rang).

100ème rang dans le classement mondial, le Gabon trône au sommet de l’Afrique centrale.

En tête du classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark.

A l’autre bout du spectre, les pires situations sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180.

Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

Germaine Mapanga