Dimanche 28 janvier 2024 à 15 heures, malgré le froid hivernal, dix (10) jeunes de la paroisse de Béthisy Saint Pierre ont reçu, dans une ambiance bon enfant, à l'église Saint-Rémi à Orrouy, une commune rurale française située dans le département de l’Oise en région Hauts-de-France, le sacrement de la Confirmation, don de l’Esprit Saint pour une vie pleine et entière, adulte, de baptisés. Par l’imposition des mains et la chrismation (avec le saint chrême), ils ont reçu avec une force nouvelle l’Esprit aux 7 dons (la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété et la crainte).
Dans la joie de la lecture des lettres reçues des jeunes et la joie de cette célébration, l’évêque Mgr Jacques Benoit-Gonnin les a exhortés à mettre toute leur vie à la suite du Christ et à être des témoins dans le monde, répondant aux défis actuels, sous le regard admirateur de l'abbé Flamant.
Il leur a rappelé aussi que le secret d’une vie à la suite du Christ, c’est la prière.
Les familles, les parrains et marraines étaient heureux de voir ce jour attendu enfin arrivé et de voir leurs enfants recevoir la Confirmation.
La célébration, joyeuse, belle et priante, a permis à chacun de vivre un moment de grâce.
Pour Lhyne et Jaden Mouandza qui ont grandi avec la présence de l’amour de Dieu à leurs côtés, accepter Jésus, le partager aux autres et témoigner sa grandeur et son amour incommensurables est ce qui fait leur joie.
La patience finit par être récompensée. Et Mgr Jacques Benoit-Gonnin souhaite voir ces jeunes venir boire à la source d’eau vive par l’eucharistie chaque dimanche à la paroisse de Béthisy Saint Pierre avant de rendre grâce pour la persévérance des accompagnateurs qui ont persévéré pour accompagner ces jeunes.
On rappelle que la Confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Jarele SIKA / Envoyé spécial des Echos du Congo-Brazzaville