RDC : L’ancien ministre Chérubin Okende retrouvé dans sa voiture, le corps criblé de balles

Alors qu’il était dans le collimateur de la justice, l’ancien ministre des Transports et Voies de communication avait demandé de décaler son rendez-vous d’un jour afin de se rendre à la justice. Il sera porté disparu le mardi 11 juillet et est retrouvé mort ce jeudi 13 juillet jour du rendez-vous judiciaire dans sa jeep, le corps criblé de balles, selon ses proches.

L’ancien ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement avait quitté le gouvernement en décembre dernier pour suivre Moïse Katumbi et « Ensemble pour la République » qui avaient claqué la porte de l’Union sacrée.

La justice l’avait convoqué pour s’expliquer sur son patrimoine.

Dans une correspondance du 10 juillet, le juge de la Cour constitutionnelle, Sylvain Lumu, avait invité Chérubin Okende à une ” séance de travail entre 11 h00′ et 16h00, ce jeudi 13 juillet.

Sylvain Lumu a été désigné par le premier président de la Cour constitutionnelle comme rapporteur pour étudier et rédiger un rapport sur la déclaration écrite relative au patrimoine de l’ancien ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, après son départ du gouvernement.

En réponse à la lettre, Chérubin Okende avait demandé au juge Sylvain Lumu de décaler ce rendez-vous d’un jour, soit le vendredi 14 juillet.

Mais curieusement, le mercredi dans la soirée, le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, a alerté dans un tweet de « l’enlèvement » de Chérubin Okende.

« Lâche enlèvement de l’Honorable Chérubin Okende, député national et porte-parole d’Ensemble pour la République ce mercredi, 12 courant vers 15 h00′ à partir du parking de la Cour Constitutionnelle. Notre pays va de plus en plus mal ! Mobilisons-nous », avait-il tweeté.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source/Congoprofond.net