Sénégal - Présidentielles: Macky Sall annonce qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat

Dans un discours à la nation prononcé lundi soir, à la Radio-Télévision sénégalaise, le président Macky Sall a annoncé qu’il ne sera pas candidat à un second quinquennat pour l'élection prévue en février 2024. Les scènes de violences de ces derniers jour au Sénégal, visait justement à faire entendre raison au président Sall.

« Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection [présidentielle] du 25 février 2024 », a annoncé le président Macky Sall lundi soir.

Le président sénégalais a précisé avoir pris cette décision, en dépit de ce que, la Constitution lui donne le droit de se présenter.

À travers cette déclaration, Macky Sall met un terme au suspens qui a embrasé le pays.

« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il développé pour justifier sa décision.

« J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit et écrit », a t-il tranché.

Dans sa déclaration, le président sénégalais a également évoqué les violences qui ont secoué le pays début juin, après la condamn ation de l’opposant Ousmane Sonko. Des violences qui ont fait 16 morts.

Ces derniers mois, des manifestants étaient descendus dans les rues, pour demander au président Macky Sall de ne pas se représenter. Une demande en droite ligne avec ce qu’il avait lui-même exigé en son temps à Adboulaye Wade.

Comme chez le coiffeur, à chacun son tour.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville