Gabon – Transport maritime : Le naufrage d’un bateau a fait deux morts et de nombreux disparus

Deux morts et de nombreux disparus tel est le bilan encore provisoire du naufrage du navire « Ester Miracle » de la société Royal Coast, qui a eu lieu dans la nuit du 08 au 09 mars 2023 au large de Libreville.

Le bateau « Ester Miracle » qui assurait la liaison entre Libreville et Port Gentil dans l’Ogooué Maritime, aurait coulé au large des côtes gabonaises dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’incident se serait produit seulement quelque temps après que le bateau ait quitté du port. L’équipage qui a constaté que le bateau prenait de l’eau, aurait décidé d’une manœuvre pour tenter désespérément de revenir au port de Libreville.

Dans un communiqué, Eric Joël Békalé ministre délégué au transport, a précisé que l’accident serait survenu aux environs de 3 heures 58.

« Une fois l’alerte donnée, les équipes de secours qui sont vite arrivées sur les lieux ont permis de secourir 121 personnes. Nous déplorons malheureusement deux décès. »

« Les recherches se poursuivent. Les services de Santé de l’Armée assurent la prise en charge médicale des rescapés, de même qu’une cellule de prise en charge psychologique a été mise en place. Une enquête a été ouverte par les services compétents, pour déterminer les causes de ce drame. Le procureur de la République a été saisi », a-t-il conclu.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que plus de 150 passagers seraient montés à bord du bateau, alors que seuls 120 avaient été enregistrés sur le manifeste.

Plusieurs naufragés manquent encore à l’appel et l’espoir de les retrouver vivants s’amenuise avec le temps qui passe.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville