Gabon – Nécrologie : Le ministre des Affaires étrangères décède en plein conseil des ministres

Le ministre gabonais des affaires étrangères Michael Moussa Adamo est décédé vendredi 20 janvier à Libreville après avoir fait un malaise cardiaque, alors qu’il prenait part au conseil des ministres.

Ce très proche du président Ali Bongo Ondimba "a été victime d'un malaise cardiaque" et, "malgré les efforts des spécialistes", n'a pu être réanimé, selon un bref communiqué du gouvernement.

Michael Moussa Adamo "s'était assis au début du Conseil des ministres et a commencé à se sentir mal".

Transporté d'urgence "inconscient" dans un hôpital militaire et placé en réanimation, il a succombé peu après midi, précise le communiqué.

Michael Moussa Adamo est issue de la diaspora gabonaise. Il avait occupé le poste d’ambassadeur du Gabon aux États-Unis d’Amérique, cumulativement avec celui de Représentant du Gabon aux Nations-Unies.

En 2000, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Défense, l'actuel chef de l'État. Lorsque Ali Bongo est élu Président, Michael Moussa Adamo devient ministre de la Défense en juillet 2020 puis des Affaires étrangères en mars 2022, dans le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda.

L’homme venait d’être fraichement reconduit dans le gouvernement, d’Alain Claude Bilie-By-Nze, publié lundi 09 janvier dernier.

« Il était un très grand diplomate, un véritable homme d'Etat. Pour moi, il était d'abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j'ai toujours pu compter. C'est une perte immense pour le Gabon », a réagi sur Twitter le Président Ali Bongo.

Parfait anglophile, Michael Moussa Adamo avait activement œuvré pour l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Une adhésion qu’il porta lors du 26ème sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Commonwealth, tenu à Kigali au Rwanda du 24 au 25 juin 2022, où le Gabon fut officiellement admis comme 56ème pays membre de cette organisation.

Né le 10 janvier 1961 à Makokou, au Gabon, Michael Moussa Adamo a commencé sa carrière en 1981 en tant que présentateur de télévision pour la chaîne 2 de Radio Télévision du Gabon (RTG). Il est arrivé aux États-Unis en 1981 et a obtenu un diplôme de premier cycle et sa maîtrise en relations internationales et communications à l’Université de Boston en 1989.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville