Frontière Ukraine – Pologne : les étudiants africains refoulés par des soldats polonais, une attitude dénoncée par plusieurs panafricanistes

"Les Blancs d’abord". La crise sécuritaire en Ukraine laisse entrevoir une véritable barbarie des soldats polonais qui à la limite relève du racisme. En effet, dans plusieurs vidéos en circulation sur la toile, des étudiants noirs qui fuient la guerre en Ukraine sont bloqués à la frontière polonaise par les soldats de ce pays.

Des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des ressortissants africains bloqués à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.

Selon les témoignages, les Ukrainiens ont été autorisés à entrer en priorité sur le sol polonais alors que les personnes de couleur ont été repoussées à l'arrière des files d'attente.

Certains Africains ont été violentés aux frontières et menacés avec des armes. Une attitude dénoncée par plusieurs panafricanistes.

« Les Africains toujours laissés pour compte. Méprisés et poussés à se positionner en éternels victimes. Nous avons déjà l’habitude. Il faut que nos dirigeants prennent leurs responsabilités. Nous avons vu des vidéos choquantes de soldats polonais qui menacent à l’arme les Africains qui veulent comme les autres, traverser la frontière », explique Afoumba Dolly.

Elle interpelle au passage les dirigeants africains. « Des personnes sur place témoignent de la discrimination à la frontière polonaise où les Africains ont été repoussés et contraints de passer la nuit à la belle étoile. Tout cela à cause de leur couleur de peau. J’aimerais appeler ici les dirigeants de nos divers Etats. Faites-vous respecter. Faites nous respecter. Vous savez qu’en situation de crise, l’africain subit doublement. Nous avons vu lors des débuts et au cours de la crise covid. Rien ne nous surprend plus aujourd’hui. Cessons de pleurer sur notre sort et prenons les choses en main ».

À la gare de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, plusieurs étudiants africains ayant été refoulés sans raison au poste-frontière de Medyka.

Pour l’heure, plus de 260 Nigérians ont été accueillis par les ambassades, en Roumanie, en Hongrie et en Pologne. Près de 200 autres étaient attendus lundi, d’après le ministère nigérian des Affaires étrangères. La Côte d’Ivoire compterait environ 500 ressortissants en Ukraine. Des dispositions auraient été prises pour leur évacuation.

D’après le ministère kényan des Affaires étrangères, 201 Kenyans sont en Ukraine, majoritairement des étudiants.

Les ressortissants congolais ont été contactés par les services habilités. 159 sur les 300, sont en contact permanent depuis hier avec la direction des congolais de l'étranger et le ministère de l'enseignement supérieur.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville