France : Nicolas Sarkozy déclaré coupable de corruption et trafic d’influence a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme

L’ancien Président français, Nicolas Sarkozy a été condamné ce lundi 1er mars 2021 à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire dite des « écoutes ». Il a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence. La décision a été lue dans un très grand silence au tribunal correctionnel de Paris, que Nicolas Sarkozy a par la suite quitté sans faire aucune déclaration.

Les faits remontent à 2014. M. Sarkozy était suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations confidentielles le concernant, voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt.

M. Azibert, avocat général dans une chambre civile, n’intervenait pas directement dans ce dossier mais il aurait joué de ses relations.

En échange, M. Sarkozy aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco.

L’accusation se fondait sur des conversations interceptées par la justice entre l’ancien président et son avocat sur une ligne officieuse – deux téléphones prépayés achetés sous le nom de « Paul Bismuth ».

Il est devenu le deuxième ancien président de la République condamné sous la Ve République. Il va faire appel de cette condamnation.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner