USA : Joe Biden a remporté la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump

Au terme de près de cinq jours tendus, pleins de suspense, Joe Biden, 78 ans, a remporté la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi 7 novembre 2020 les médias américains. Selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS et de l’agence Associated Press, Biden a franchi le seuil « magique » de 270 grands électeurs. Il deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis. Kamala Harris sera vice-présidente.

Joe Biden a promis samedi d’être « le président de tous les Américains ».

« Je suis honoré et empli d’humilité par la confiance que les Américains m’ont fait ainsi qu’à la vice-présidente élue » Kamala Harris, a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation », a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Il a jusqu’ici adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire.

À l’issue d’une campagne d’une agressivité inouïe, chamboulée par la pandémie de Covid-19, le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton.

Fort d’une longue expérience, l’ancien vice-président de Barack Obama a surmonté de nombreuses épreuves avant son élection. Il incarne tout ce que Donald Trump a conspué pendant son mandat et devra réconcilier son pays avec lui-même.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner