Coronavirus : La France prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet prochain

Alors que le confinement doit prendre en partie fin le 11 mai prochain, le gouvernement français vient de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet 2020.

On se souviendra toujours de cette phrase répétée 6 fois par le président français, Emmanuel Macron : "on est en guerre" contre le Coronavirus, depuis le 16 mars 2020. Dans ce contexte, le conseil des ministres du 23 mars a déclaré l'état d'urgence sanitaire pour une durée de deux mois, jusqu'au 24 mai 2020.

Ce samedi 2 mai, le gouvernement vient de prolonger, au cours d'un conseil des ministres, l'état d'urgence sanitaire de deux mois, soit jusqu'au 24 juillet 2020.

Parmi les mesures de ce projet de loi présenté ce samedi en conseil des ministres, la mise en quarantaine et l'isolement obligatoire de toute personne arrivant sur le territoire français.

A noter que bien que le projet de loi ait été adopté en conseil des ministres, son examen au Sénat est prévu pour lundi 4 mai, avant d'être transmis à l'Assemblée nationale en vue d'une adoption définitive dans les jours qui suivent.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville