Coronavirus : Kagame ordonne la distribution gratuite de nourriture à tous ceux qui vivent au Rwanda

Le président rwandais, Paul Kagame a ordonné la distribution gratuite, de porte à porte, de nourriture aux rwandais et aux personnes vivant au Rwanda. Les fonctionnaires se déplaçaient de maison en maison pour effectuer une distribution égale sous la supervision directe de Kagame pour éviter le favoritisme.

Le gouvernement a commencé à distribuer des denrées de base aux familles les plus vulnérables et localement, l’entraide s’organise dans certains quartiers, où les habitants aisés peuvent faire des dons à leurs voisins dans le besoin.

Au Rwanda, on en est à onze jours de confinement. Le 21 mars au soir, tout juste une semaine après la confirmation du premier cas de coronavirus, le pays a fermé ses frontières, interdit tous les déplacements non nécessaires et les trajets entre les différents districts pour une durée initiale de deux semaines. Même le jogging dans les rues est interdit. Surtout, les autorités ont interdit la circulation en taxi-moto, et ordonné la fermeture de tous les commerces, excepté pour l’alimentation et les pharmacies.

Du fait de toutes les mesures prises par le gouvernement, beaucoup de rwandais se retrouvent sans emploi, et sans revenus.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville