Présidentielle au Cameroun : Neuf candidats dont l’éternel Paul Biya

Neuf candidats, dont le président sortant Paul Biya, 85 ans, ont été retenus pour la présidentielle du 7 octobre au Cameroun, selon une liste publiée mardi 7 août par Elections Cameroun (Elecam), l’organe chargé d’organiser ce scrutin.

Outre M. Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), les principaux candidats retenus sont Joshua Osih, du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition, et Garga Haman Adji, de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), arrivé troisième lors de la dernière présidentielle, en 2011.

Seront également présentes des figures montantes de l’opposition, telles que l’avocat anglophone Akere Muna, investi par le Front populaire pour le développement (FPD), Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), et Cabral Libii, du parti Univers. On retrouve aussi parmi les candidats Adamou Dam Njoya, de l’Union démocratique au Cameroun (UDC), Serge Espoir Matomba, du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), et Frankline Ndifor Afanwi, du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC).

Au total, Elecam avait reçu 28 dossiers de candidatures, dont 18 ont été rejetés, tandis qu’un candidat s’est désisté, selon l’organe chargé de l’organisation du scrutin.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville