France : Une galerie d’art éphémère au Mée-sur-Seine pour tirer les orphelins de la RDC du bourbier du désespoir

L'association ART DN CONCEPT, organisera sa première galerie d'art éphémère sous le thème « La famille » le samedi 12 mai prochain, de 14h à 21h, à la Maison des Associations de la ville du Mée, en Seine-et-Marne (77).

Les organisateurs, soutenus par l’équipe municipale, veulent à travers cette galerie d’art éphémère, mettre en avant le brillant travail de nombreux artistes méens.

«Ce projet représente une opportunité réelle et solide de susciter un dialogue interculturel tellement nécessaire, ainsi qu’une opportunité de valoriser des artistes méens inconnus qui méritent vraiment qu’on leur tire notre chapeau », nous a confié la présidente de l’association ART DN CONCEPT, Nina Ekabani.

Selon elle, cette galerie d’art éphémère est une occasion supplémentaire pour l’association de pouvoir récolter des fonds et autres dons afin d’aider les 300 orphelins de la République Démocratique du Congo (RDC) prises en charge par ART DN CONCEPT.

«S’il vous reste au fond de vos tiroirs des effets dont vous ne vous servez plus ne les jetez pas donnez les (livres, matériels scolaires, vêtements, chaussures, etc…) », a précisé Mme Nina Ekabani qui invite les artistes de la ville positive à participer à l’exposition avec leurs œuvres d’art.

La vente de leurs créations permettra, aux artistes et artisans, de reverser une partie de leurs fonds aux familles et enfants orphelins de la RDC par l’acheminement à Kinshasa des colis récoltés ces six derniers mois.

Pour faire le vide dans sa tête et le plein de souvenirs, les friands de la culture pourront se faire réaliser un croquis ou un cliché photo en famille lors de cette exposition unique en son genre au Mée-sur-Seine.

Le grand réalisateur et metteur en scène français, Alain Tixier, parrain de l’évènement, projettera son film les « BONOBOS», à partir de 16h pour le bonheur des férus du 7ème art.

Une exposition unique. Une belle journée en perspective dans la ville positive à ne rater sous aucun prétexte.

Créé en juin 2014, ART-DN-CONCEPT a pour but de promouvoir l’art et le savoir-faire de toutes les cultures et de permettre une meilleure visibilité des actions citoyennes et associatives du Mée-sur-Seine et de Seine-et-Marne.

Sa section humanitaire ambitionne de lutter contre la pauvreté et la précarité en assurant notamment une distribution de nourriture et de vêtements pour les personnes économiquement faibles.

L’Association présidée par Nina Ekabani compte construire aussi un orphelinat à Kinkolé pour venir en aide aux enfants des rues de Kinshasa, dont le nombre, estimé à 20 000, s’accroit chaque année devant les regards impuissants des dirigeants de ce grand pays, 80 fois plus que la Belgique et 4 fois plus que la France.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville