France – Hommage : Arnaud Beltrame, comme Maximilien Kolbe

Passage devant le Panthéon, éloge funèbre aux Invalides et élévation au grade de commandeur de la Légion d’honneur : la France rend un hommage national, mercredi 28 mars, au gendarme Arnaud Beltrame, « héros » des attentats dans l’Aude.

La mort de ce lieutenant-colonel de 44 ans, tué après s’être substitué à une otage dans un supermarché à Trèbes, vendredi 23 mars, a suscité une vague d’émotion en France mais aussi à l’étranger. Le pape François a salué un « geste généreux et courageux ».

Dans la mémoire collective, ce geste n'a d'égal que celui de Rajmund Kolbe, plus connu sous son nom de consécration Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola en Pologne et mort par injection de phénol au camp de concentration d'Auschwitz le 14 août 1941.

Ce frère franciscain conventuel polonais, s'était offert de mourir à la place d'un père de famille condamné par les nazis. 

À l'image du Christ qui ''s'était livré pour la multitude'', Arnaud Beltrame et Maximilien Kolbe ont en commun le sens du don de soi pour son prochain, qui sublime leurs croyances. Maximilien Kolbe était chrétien, Arnaud Beltrame était chrétien et franc-maçon.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville