RDC : La plupart des anciens leaders politiques sont privés de tombe sur leur terre natale

Les autorités politiques congolaises ont, depuis plusieurs générations, un problème avec le corps des leaders politiques de leur pays. Aucun des corps des principaux leaders après les indépendances n’a bénéficié des rites qui permettent, dans la tradition africaine, la mise en route du mort vers le village des ancêtres, si ce n’est deux exceptions : Joseph Kasa-Vubu (mort en 1969) et Laurent-Désiré Kabila (assassiné en 2001).

Il y a eu ceux qui ont été assassinés comme Patrice Lumumba, premier ministre de la jeune République du Congo, dont le corps a été dissous dans la soude en janvier 1961, Pierre Mulele, l’artisan de la résistance « Simba » face aux pouvoirs de transition qui conduisent à la prise de pouvoir par Mobutu, dont le corps aurait été découpé et jeté dans le fleuve Congo, le 2 octobre 1968.

Moïse Tshombé, leader de la sécession au Katanga dès juillet 1961, est mort en exil et enterré en toute discrétion au cimetière d’Etterbeek en Belgique.

Le président Mobutu, qui a régné sur la RDC de 1965 à 1997 est mort et inhumé loin des frontières nationales au Maroc dans la ville de Rabat. Il est privé de tombe sur sa propre terre natale.

On rappelle que cela fait plus d’un an qu’Etienne Tshisekedi est mort à Bruxelles, et son corps n’a toujours pas été rapatrié en République démocratique du Congo (RDC).

La famille Tshisekedi estime que le président Joseph Kabila fait tout pour retarder le plus possible le rapatriement à Kinshasa, alors que de son côté, le gouvernement congolais affirme que les conditions exigées par cette dernière sont inacceptables.

En attendant, le sphinx de Limeté se repose à Ixelles, un quartier populaire de la capitale belge, au numéro 30 d’une rue grise bordée de maisons de briques rouges et d’arbres sans feuilles. Quelques policiers montent la garde sous l’enseigne lumineuse qui clignote dans l’obscurité. On y lit le nom du lieu : Poussière d’étoiles.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville