Emmanuel Macron et Georges Weah lancent une plateforme de transformation par le sport en Afrique

Le président français, Emmanuel Macron a profité de la première visite de travail de George Weah, président du Liberia à Paris en France, pour annoncer le lancement d’une «plateforme de transformation par le sport» en Afrique, qui sera dotée d’un budget initial de 15 millions d’euros, lesquels financeront «des projets venus du terrain». Comme, par exemple, la construction d’infrastructures, la fourniture d’équipements sportifs, des programmes de formation ou d’aides à la création d’entreprises.

La plateforme, dont les contours restent flous, sera pilotée par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), avec le soutien de la Fifa.

«On est fier de faire partie de ce projet », a réagi le président de la Fifa, Gianni Infantino, pour lequel «l’élection de George Weah à la présidence du Liberia a donné un nouvel élan à ce que le sport et le football en particulier peuvent faire pour l’éducation et le développement en Afrique ».

«Le football est très puissant, parce qu’il permet de rassembler, d’unir les peuples », a renchéri Didier Drogba, l’ex-star de l’OM et de Chelsea, qui a créé une fondation en faveur de la santé et de l’éducation des jeunes en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville