La République Démocratique du Congo a rendu ce samedi 16 janvier un hommage national à Laurent-Désiré Kabila. Cela fait 15 ans depuis que le tombeur du président Mobutu trouva la mort. C’était le 16 janvier 2001 à Kinshasa.
Sous une pluie battante, la manifestation officielle de Kinshasa s’est déroulée sur l’esplanade du mausolée Laurent-Désiré Kabila situé devant le Palais de la Nation dans la commune de la Gombé, sous la présidence de Joseph Kabila Kabangé qu’entouraient son épouse et ses deux enfants.
La population de Kinshasa a été exceptionnellement invitée à prendre part à cet hommage à celui qui est désormais cité comme un héros national.
La cérémonie empreinte de révérence a débuté par un culte interreligieux organisé en la mémoire du défunt. Des hautes personnalités du monde ecclésiastique tel le Cardinal Laurent Mossengo Pasinya y ont pris part.
Après le culte, il s’en est suivi le dépôt de gerbes de fleurs à l’intérieur de la crypte du Mausolée, autour du cercueil du défunt.
La pluie qui s’est déversée sur les populations demeurée à l’écart des tentes dressées pour les officiels a été interprétée par les kinois comme une bénédiction devant apaiser les cœurs des congolais, au moment où ceux-ci s’apprêtent à prendre part au dialogue national initié par le président Joseph Kabila Kabangé.
La statue de Laurent-Désiré Kabila à l’endroit où était naguère érigée la statue équestre de Léopold II
Laurent-Désiré Kabila est arrivé au pouvoir en République Démocratique du Congo en 1997. Il renversait le président Mobutu. Après quatre ans à la tête du pays, il est tué à Kinshasa par un « kadogo », ces jeunes soldats qui l'avaient aidé à conquérir le pouvoir.
Bertrand BOUKAKA