Deux mois après l’attaque de l'hôtel Radisson Blu à Bamako, un commando jihadiste de la branche Al-Quaïda au Maghreb islamique fortement armé a tué vendredi soir 27 personnes dont 2 ressortissants français dans un restaurant et un hôtel fréquentés par des occidentaux et prenant des otages à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, selon l’AFP.
Alors que l'assaut était en cours vendredi soir, un ministre burkinabè a annoncé que 30 personnes avaient pu sortir « saines et sauves » de l'hôtel et que 33 blessés avaient été évacués.
Parmi les 30 personnes indemnes figure le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent à l'hôtel au moment de l'attaque, a déclaré à l'AFP le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou.
« Il y a des morts mais nous n'avons pas de chiffres. L'assaut est en cours avec les forces burkinabè appuyées par les forces spéciales françaises » a encore déclaré le ministre Dandjinou.
Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de la capitale Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l'opération.
Jean-Jacques Jarele SIKA