Marius Youbi, un étudiant camerounais en génie électrique, a été expulsé vers son pays d’origine pour avoir dépassé le nombre d’heures permis pour un travail à temps partiel, rapporte Le Figaro.fr.
Selon la même source, le jeune homme de 30 ans, qui étudiait à l’université d’Aarhus, a été arrêté par les services de l’immigration et sommé de quitter le Danemark.
Marius Youbi travaillait à temps partiel comme agent d’entretien afin de financer ses études, puisqu’en tant qu’étudiant non ressortissant de l’Union Européenne, ses frais de scolarité s’élevaient à plus de 6 000 euros par trimestre.
Le jeune homme a donc dépassé de 90 minutes la durée de 15 heures de travail hebdomadaire autorisées. Il ne restait à l’étudiant que deux semestres à valider pour obtenir son diplôme.
L’histoire de cet étudiant a ému une partie du pays. Son université a tenté de faire infléchir les services de l’immigration, en vain.
Juste avant son départ pour le Cameroun, le sept janvier dernier, Marius Youbi a fait part de sa peine à la radio danoise. Le jeune homme s’est dit «triste et déçu». «Mon travail est gâché: quatre ans et demi sont partis en fumée.
La pétition en faveur du jeune homme a recueilli 18 000 signatures.
Les services de l’immigration danois sont actuellement en train d’examiner aussi la plainte d’un autre étudiant étranger. Shalik Ram Bhattarai, un Népalais de 28 ans, a lui aussi de quitter le pays avec sa femme et son fils de trois ans parce qu’il avait dépassé, tout comme Marius Youbi, le nombre d’heures autorisées pour un travail à temps partiel.
Jean-Jacques Jarele SIKA