Australie : Un déséquilibré disant posséder une bombe crée la panique à bord d'un avion de Malaysia Airlines

Le Sri-Lankais qui a tenté dans la nuit de mercredi à jeudi, de pénétrer en plein vol dans le cockpit d'un avion de Malaysia Airlines en affirmant avoir une bombe était sorti quelques heures plus tôt de soins psychiatriques, a annoncé jeudi la police australienne.

Malaysia Airlines serait-elle la compagnie des faits divers ? L'homme de 25 ans, qui a créé la panique à bord en criant qu'il allait faire sauter l'avion, a été maîtrisé par d'autres passagers.

Le vol MH128, qui avait décollé de Melbourne mercredi à 23h11 heure locale à destination de Kuala Lumpur, a ensuite fait demi-tour.

"Il était sorti mercredi de soins psychiatriques, et nous pensons qu'il a ensuite acheté un billet d'avion, avant de se rendre à l'aéroport et d'embarquer", a déclaré aux journalistes le chef de la police de l’État australien de Victoria, Graham Ashton.

Plusieurs passagers sont parvenus à immobiliser le pseudo terroriste au sol et à le ligoter, avant que l'appareil n'effectue un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Melbourne.

Des agents d'une unité d'élite de la police sont ensuite montés à bord pour prendre en charge l'homme.

Le suspect, qui vivait dans la banlieue de Melbourne de Dandenong et étudiait dans une école de cuisine, avait affirmé avoir une bombe qui s'est en fait avérée être une enceinte Bluetooth à peine plus grosse qu'un smartphone.

La police a précisé que cette affaire n'avait rien de terroriste, mais impliquait un homme souffrant de troubles psychiatriques.

Le suspect a été inculpé pour avoir proféré des menaces, pour déclaration mensongère et pour avoir mis en danger la sécurité de l'avion.

Reste à savoir, avec cette inculpation, qui du forcené ou du juge paraît le plus fou.

Benoît BIKINDOU