RDC : Des journalistes de TV5 sauvagement molestés par la police

Alors qu’ils effectuaient un reportage sur une évasion spectaculaire des prisonniers de la prison centrale de Kinshasa, trois journalistes -Francine Mukoko, Blaise Basomboli et Baudry Mata - de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde ont été sérieusement passés à tabac par des policiers, le 18 mai 2017.

Les trois reporters ont ensuite été conduits au bureau de la police d’intervention rapide. Ils ont été relâchés après plusieurs heures, leur matériel de tournage ne leur a pas été restitué.

Reporters sans frontières (RSF) condamne la violente agression.

«Les journalistes ont été violemment passés à tabac alors qu’ils faisaient leur travail en réagissant à une actualité forte », a déclaré Cléa Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de RSF.

«Ce n’est pas en empêchant les journalistes d’informer leurs concitoyens que les autorités pourront se soustraire à leurs responsabilités concernant l’incident de la veille. Que la police se sente autorisée à agir de la sorte contre la presse montre bien l’impunité qui règne dans le pays. Nous demandons aux autorités l’ouverture immédiate d’une enquête afin de condamner ce type de comportement », a ajouté le responsable du bureau Afrique de RSF.

On rappelle qu’en 2016, Journaliste en Danger (JED) avait recensé 87 attaques directes contre la presse dont 41 avant mai 2016. Sur la même période en 2017, JED en compte déjà 69, soit une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.

La RDC a perdu deux places au classement de la liberté de la presse publié cette année par RSF. Le pays occupe de nos jours la 154ème place sur 180 pays.

Jean-Jacques Jarele SIKA